lundi 6 août 2018

Chiens

1. L'auteur : Mark Alizard

2. Résumé de l'oeuvre 
Chiens est un essai érudit sur la présence et la fonction du chien pour l'homme. A travers des exemples tirés de mythes, Mark Alizard évoque "la joie" du chien. Sous une apparence plus frêle que le loup, le chien a su s'imposer auprès des humains. Même s'il est souvent associé à des éléments négatifs (les criminels sont des "chiens", les prostituées des "chiennes"...), il est aussi lié au sauvetage, au gardiennage, au foyer. Le chien, bien que discret dans la littérature y est pourtant bien présent et ce depuis toujours.

3. Avis personnel 
Cet essai est court, trop par rapport au nombre de mythes évoqués. Certains auraient mérités plus d'explications et d’approfondissement pour éviter que l'on pense que l'interprétation donnée au mythe ne soit tirée par les cheveux. 
Par exemple, bien que je connaisse bien le mythe d'Oedipe pour l'avoir étudié par le passé, on ne m'avait pas expliqué la présence et la fonction du chien dans ce mythe. J'aurais donc apprécié, d'une part un résumé de ce mythe et ensuite plus de précisions sur son interprétation.
En fait, j'ai l'impression que cet essai pourrait être le premier jet d'un essai beaucoup plus long et précis, essai qui m’intéresserait fortement.
Comme je le disais souvent à mon chien, Loki, "heureux soient les ignorants et les simples d'esprit".

Aucun commentaire: