samedi 11 août 2018

Le Cercle

1. L'auteur : Dave Eggers

2. Résumé de l'oeuvre
Mae est ravie. Elle vient d'être embauchée par Le Cercle, une très grosse société ayant absorbé tous les géants du web actuel (Google, Facebook, Twitter...). C'est un honneur pour elle d'intégrer cette entreprise à la pointe de la technologie et bénéficiant d'une image très valorisante.
On lui présente les valeurs humaines du Cercle, basées sur la justice et le contrôle via la vidéo surveillance et le traçage. Par exemple, ils développent un projet pour retrouver et éviter les enlèvements d'enfants ou encore ils financent un projet de transparence des Politiques. Mae bénéficient notamment d'une couverture sociale unique qui permet la prise en charge de la maladie de son père et, rien que pour cela, elle leur en est extrêmement reconnaissante. Alors lorsque le Cercle lui propose de devenir à son tour totalement transparente, elle accepte. Dorénavant dotée d'une caméra et d'un micro, elle va vivre constamment connectée à ses followers, ceci afin de montrer que la transparence nous rend meilleur... jusqu'à la limite de l'expérience.

3. Avis personnel
Ce livre donne à réfléchir sur notre façon d'utiliser la technologie et les réseaux sociaux, sur les limites qu'on doit se donner à notre volonté de transparence. On souhaite toujours que les autres soient transparents mais nous-même ne tolérons que rarement une totale transparence pour nous-même. Nous avons tous besoin d'un jardin secret même s'il ne contient rien d'extraordinaire. Le besoin d'intimité est important. 
On peut toutefois se dire que le scénario de ce livre d'anticipation ne se réalisera jamais car plus le temps passe plus on entend parler de "droit à l'oubli" ou de "vie privée".
Le livre a été adapté en film. C'est Emma Watson qui joue le rôle de Mae. Le film est très fidèle et très prenant, je le conseille.

Aucun commentaire: