samedi 15 septembre 2018

Millénium, tome 5 : La fille qui rendait coup pour coup

1. L'auteur : David Lagercrantz 

2. Résumé de l'oeuvre
Lisbeth est en prison. Toujours éprise de justice, elle prend le partie de Faria Kazi, une jeune codétenue harcelée par Benito, caïd de la prison, adepte du poignard.
Parallèlement, elle reçoit l'exceptionnelle visite de Holger Palmgren, son ancien tuteur, à présent très âgé et malade. Il l'interroge sur le dragon tatoué dans son dos et sur sa signification. Lisbeth se souvient alors que régulièrement, lorsqu'elle était enfant, elle recevait la visite de personnes qui lui faisaient passer de multiples tests. Il faut qu'elle comprenne ce qui s'est passé, quitte à commettre un délit de plus.
Aidée encore une fois par son ami Mikael Blomkvist, elle va creuser dans son passé.

 3. Avis personnel
Il est toujours agréable de retrouver ces personnages, bien qu'ils soient devenus un peu caricaturaux à présent... Lisbeth est toujours autiste, cette fois franchement asperger, assoiffée de vengeance et de justice. Mikael est toujours un séducteur cherchant le scoop de l'année tout en aidant Lisbeth à laquelle il s'est attaché.
Toutefois, l'intrigue concernant l'étude gouvernementale sur les jumeaux, m'a vraiment intéressée. C'est un roman prenant avec des personnages attachants, on n'en demande pas plus.

Aucun commentaire: