dimanche 23 septembre 2018

Dans l'épaisseur de la chair

1. L'auteur : Jean-Marie Blas de Roblès

2. Résumé de l'oeuvre
Au détour d'une conversation houleuse, Manuel Cortès dit à son fils : "Toi, de toute façon, tu n'as jamais été un vrai Pied-Noir", Thomas, ébranlé, commence à réfléchir. 
Le lendemain matin, il décide de partir pécher seul sur la Méditerranée sur le bateau de son père. Malheureusement, il tombe à l'eau et, pendant qu'il tente de trouver une solution pour se sortir de cette difficulté, bloqué entre la France et l'Afrique, il évoque ses origines familiales.

3. Avis personnel
Ce roman évoque toute l'histoire des Pieds-Noirs d'origine espagnole. Leur place dans la société pendant la période de l'Algérie française, puis pendant la guerre et lors du rapatriement en France après la guerre.
J'ai adoré ce roman, il m'éclaire beaucoup sur l'origine de la famille de mon mari. Je ne comprenais pas pourquoi des espagnols étaient venus travailler en Algérie alors que celle-ci était française. J'avais une vision très manichéenne des événements, je voyais simplement les pieds-noirs comme des colons mais ce n'est pas si simple.
Le narrateur faisant aussi ce cheminement durant le roman, lui et moi en sortons plus riches et plus clairvoyants.

4. Citations :
"Toi, de toute façon, tu n'as jamais été un vrai Pied-Noir" (Manuel Cortès à son fils).
"Il est long le chemin entre la voix de la femme et l'oreille de l'homme".
"Il y aura un dernier Pied-Noir, comme il y a eu un dernier des Mohicans".
"Si tu me tues, je te jure sur mon fils que je te tuerais après" (le docteur Cortès à l'un de ses patients en pleine crise de démence et le menaçant avec un couteau).

Aucun commentaire: