mardi 23 octobre 2018

Le Livre des Baltimore

1. L'auteur : Joël Dicker 

2. Résumé de l’œuvre
Avant le Drame, la vie des Goldman de Batimore était idéale. Saul, l'oncle de Markus, le narrateur, était un avocat à succès. Sa femme, Anita, était une belle femme exerçant le métier de médecin.
Parents d'un garçon, Hillel, ils prennent par la suite en charge Woody, un jeune garçon en difficulté. Ils sont riches, beaux, généreux. Tout semble leur réussir. Pendant les vacances scolaires, les Goldman reçoivent Markus chez eux et les trois garçons forment alors le Gang des Goldman.
Markus est un Goldman de Montclair. Il a une vie moyenne, dans une maison moyenne, avec des parents moyens. Il rêve de devenir un Baltimore. Il envie les conditions de vie de ses cousins, le luxe de leur maison, leur quartier sécurisé avec les jardins entretenus.
Mais dès lors que le Drame survient, Markus n'aura de cesse de chercher où était la faille. Comment une famille qui lui semblait si parfaite a pu sombrer de cette façon, définitivement ?
A l'occasion d'un séjour en Floride, Markus récupère un chien perdu et le ramène à ses maîtres, quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il se rend compte que la propriétaire de Duke n'est autre que Alexandra, la quatrième membre du Gang des Goldman.
Les souvenir refluent.

3. Avis personnel
J'avais déjà lu La vérité sur l'affaire Harry Québert. Il me semble qu'ici, Joel Dicker a utilisé la même construction : faire attendre son lecteur pendant tout le roman pour enfin avoir l'explication complète.
Dans le Livre des Baltimore, cette construction m'a parfois agacée. Le narrateur parle du Drame sans jamais l'expliquer, au début cela m'a intrigué, j'avais envie d'en savoir plus et donc de lire plus mais ensuite, le dénouement tardant trop à mon goût, je me suis lassée et j'ai ralenti ma lecture.
On s'attache aux personnages. Le livre est bien écrit.
Markus se rend compte qu'il avait idéalisé la vie de ses cousins tout en tournant le dos à ses propres parents qu'il trouvait trop quelconques. Par une introspection et une enquête poussée, il va remettre les choses à leur juste place. Ce n'est pas l'argent qui fait le bonheur. Pire, celui-ci peut devenir nocif. Le narrateur sortira grandit de cette histoire et se rendra compte que l'attachement et le besoin d'amour des gens est plus fort que tout (un peu bateau comme morale mais c'est mieux exprimé dans le livre).

Aucun commentaire: