samedi 17 novembre 2018

La première chose qu'on regarde

1. L'auteur : Grégoire Delacourt

2. Résumé de l'oeuvre
Arthur Dreyfuss, 20 ans, garagiste, vit seul dans une petite maison dans le nord de la France. Son père a mystérieusement disparu lorsqu'il était enfant et sa mère est hospitalisée, usée par le traumatisme de la mort de sa fille lorsque celle-ci n'était encore qu'une enfant.
Un jour où Arthur est chez lui, à regarder une série télévisée, on frappe à sa porte. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il découvre Scarlett Johansson, la célèbre et magnifique actrice sur le pas de sa porte !
Elle lui explique qu'elle cherche quelques jours de tranquillité, loin des paparazzi et de la vie mondaine. Sous le charme, Arthur lui ouvre sa porte.
Commencent alors quelques journées idylliques, hors du temps pendant lesquels, Arthur et Scarlett vont apprendre à se connaitre.

3. Avis personnel
J'ai lu des commentaires très négatifs sur ce livre. C'est vrai que l'auteur nous montre son érudition cinématographique à chaque page, c'est vrai que "la première chose qu'on regarde", selon Arthur, ce sont les seins et que j'ai haussé un sourcil en lisant cela. Mais on y apprend aussi que sous ces seins-là, sous cette beauté plastique superficielle, il y a un cœur, des sentiments et une âme.
Je dirais que c'est un récit faussement léger dont la fin m'a surprise.
Pour l'anecdote, la vraie Scarlett Johansson a porté plainte contre l'auteur à la sortie du livre car celui-ci dévoilait une partie de sa vie privée. Elle a gagné le procès et Grégoire Delacourt a payer. Je pense qu'on ne l'y reprendra plus à utiliser une personne réelle dans un de ses romans.

Aucun commentaire: