mardi 30 avril 2019

Né d'aucune femme

1. L'auteur : Franck Bouysse

2. Résumé de l'oeuvre 
Gabriel est prêtre. Il reçoit un jour la visite d'une infirmière qui travaille dans l'asile d'aliénés non loin. Elle lui annonce qu'on va bientôt venir le chercher car une femme est morte. Elle le charge de récupérer les deux cahiers qu'elle a caché sous le drap mortuaire. Intrigué, Gabriel se rend à l'asile quand on le fait chercher pour cette femme, Rose, manifestement morte jeune et accusée d'avoir tué son enfant.
De retour chez lui avec les deux cahiers qu'il a réussi à sortir en les cachant sous son habit, il se plonge dans la lecture de la vie de Rose.
Rose était une jeune fille de 14 ans, née dans une famille pauvre. Son père, afin de rapporter un peu de liquidités à sa femme, décide un jour de vendre sa fille à un seigneur forgeron. Commence alors pour la jeune fille une vie de cauchemar.

3. Avis personnel
Au départ, on se dit que l'intrigue est attendue : une jeune fille est vendue par son père à une espèce de pervers qui va lui faire subir toute sortes de sévices. Mais c'est tellement bien écrit qu'on continue la lecture. On est avec Rose. Surtout lorsqu'elle subit son premier viol, la scène est si bien décrite qu'on en ressort marqué. C'est après cette scène clef que tout bascule et que l'intrigue se révèle être beaucoup moins téléphonée. Les personnages sont attachants (sauf Edmond qui vit au domaine et qui ne fait rien pour sauver Rose alors qu'il sait ce qui se trame). Les parents de Rose, dans leur complexité, leur humanités sont touchants.
Bref, j'ai adoré ce livre. Pour l'intrigue et pour son style d'écriture. J'ai très envie de découvrir ce que cet auteur a écrit par le passé.

1 commentaire:

FLaure a dit…

Bonjour,
Une superbe couverture et une belle histoire poignante. Tout pour faire un livre qui devrait me plaire si ... j'avais le temps. Je note quand même.
Bonne journée, FLaure