samedi 6 avril 2019

W3 : Le sourire des pendus

1. L'auteur : Jérôme Camut et Nathalie Hug

2. Résumé de l'oeuvre
Lara Mendès est une jeune présentatrice télé. Elle enquête depuis quelques temps, avec son petit ami Bruno, sur le marché du sexe et ses déviances. Ce reportage l'amène à s'intéresser au meurtre d'un avocat et de sa femme, perpétré 10 ans plus tôt, ainsi qu'à la disparition de leurs filles. 
Un soir, alors que Lara fait une pause sur une aire d'autoroute, elle se fait enlever.
Son frère Valentin, âgé de 16 ans, n'aura alors de cesse de tenter de la retrouver, bénéficiant de l'aide et de la protection du producteur de Lara.

De son côté, Sookie Castel, jeune flic enthousiaste, découvre 3 pendus dans une maison. Ces pendus l'obsèdent et elle commence à enquêter lorsqu'elle commet une bavure sur une affaire de cambriolage à laquelle elle était affectée depuis quelques temps. Exclue pour quelques jours, elle trouve refuge chez son père, dans les Vosges, avec Guernica, le chien qu'elle a trouvé près de la maison des pendus.
Léon Castel accueille sa fille avec surprise. Elle n'a pas prévenu de son arrivée et Léon, à la retraite mais resté très actif, s'occupe d'une association de défense de victimes. Quand Sookie est internée suite à l'agression d'une ancienne connaissance, il se retrouve à enquêter à son tour sur l'affaire des pendus pour aider sa fille à venir à bout de ses démons.

3. Avis personnel
La honte, m'ont dit mes copines, lorsque je leur ai dit que je ne connaissais pas Jérôme Camut et Nathalie Hug. Ce couple écrit à quatre mains des thrillers qui sont de véritables Page Turner. Celui-ci fait plus de 870 pages et n'est que le premier tome d'une série donc j'espère bien lire la suite très vite.
Ce roman m'a été conseillée par ma libraire et elle ne s'est pas trompée. Il est prenant, complexe, un peu rude, voire beaucoup (attention pour les personnes qui ne supportent pas les scènes de viol, passez votre chemin).
Certains disent voir la différence entre les chapitres écrits par Jérôme Camut et ceux écrits par Nathalie Hug. Personnellement, je n'ai pas l’œil assez affûté pour percevoir cela. Les chapitres, très courts, se succèdent et on veut savoir comment Lara, prisonnière dans un Bunker datant de la seconde guerre mondiale, et Sookie, prisonnière dans un hôpital psychiatrique, vont se tirer d'affaire.

Aucun commentaire: