vendredi 1 février 2019

Texto

1. L'auteur : Dmitry Glukhovsky

2. Résumé de l'oeuvre
Ilya est russe, il a 27 ans et a passé les 7 dernières années de sa vie en prison. Il sort aujourd'hui et rentre chez sa mère qui doit l'attendre avec impatience.
Quand il rentre chez lui, il trouve l'appartement vide et ouvert. La voisine lui explique que sa mère est morte et qu'il doit s'en occuper. Cela signifie qu'il doit se rendre à la morgue, trouver le moyen de ramener sa mère à la maison pour la veiller et payer pour lui offrir une sépulture digne de ce nom.
Choqué par la mort de sa mère, sans argent, Ilya tente de renouer avec sa petite amie et son meilleur ami. Mais l'un comme l'autre sont passés à autre chose et ne sont pas prêts à accueillir Ilya dans leur vie.
Plein de rage, enivré, Ilya décide de retrouver la trace du flic responsable de sa mise en détention il y a 7 ans. Celui-ci l'avait piégé en prétendant que le jeune homme avait de la drogue sur lui. Aveuglé par la haine, il retrouve le ripoux et le tue. Il cache ensuite le corps et récupère le téléphone portable du policier.
Désespéré, Ilya se persuade qu'il a quelques jours devant lui pour trouver la somme nécessaire aux funérailles de sa mère et à sa fuite à l'étranger. Il prend le parti de se faire passer pour le flic qu'il vient d'assassiner afin de retarder les recherches qui ne manqueront pas de le condamner. Il rassure donc la mère et la petite amie du Mort en adoptant son style d'écriture, il parcourt son portable à la recherche de ses tournures de phrase et découvre par là même son existence et celle de sa petite amie qu'il trompait.

3. Avis personnel
Ce roman est très original du fait que toute l'intrigue se passe à travers le téléphone portable volé par Ilya. Le style est agréable et évoque la mince frontière qui sépare le bien du mal. 
Le récit se passe en Russie, ce qui donne une atmosphère toute particulière. Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur

Aucun commentaire: