mardi 24 décembre 2019

John et Maus

1. L'auteur : Michael Esser

2. Résumé de l'oeuvre
John est un petit garçon en vacances. A l’école, ses camarades se moquent de lui parce qu’il est petit. Alors , il décide de creuser un trou dans son jardin, de s’y installer et d’arroser ses pieds pour grandir.
Maus, une souris, le rejoint. Ils commencent à discuter tout en observant la faune et la flore alentour.
Qu’elle est notre place dans l’univers ? D’où vient-on ? Où allons-nous ? Est-on soumis à la destinée ou au libre arbitre ? Qu’est-ce que l’instinct, l’adaptabilité ? Maus semble pouvoir aborder tous les sujets qui permettront à John de grandir et de trouver une place dans le monde.

3. Avis personnel
Ce compte philosophique aborde de nombreux sujets de réflexion, illustrés par la vie des animaux que les deux compagnons observent . On y apprend aussi que la sagesse n’est pas forcément l’apanage de l’âge (Maus n’est pas plus âgée que John). En un été de vacances, le petit garçon va apprendre beaucoup sur le monde qui l’entoure.
Ce livre audio est indiqué pour des enfants à partir de 9 ans. Toutefois, je trouve qu’il n’est compréhensible qu’à partir du collège minimum. Bien que le récit mette en scène des animaux et un petit garçon, les thèmes abordés sont complexes et doivent, j’espère, engendrer une réflexion. Personnellement, je l’ai écouté 2 fois car à la première écoute, je perdais le fil lors des intermèdes musicaux. Mais à la seconde écoute, ces intermèdes m’ont servi de pause pour réfléchir au sujet philosophique abordé. Et je suis sûre qu’à la troisième écoute, j’apprécierai ce livre à sa juste valeur.
Je vais me noter de me procurer la seconde partie du récit quand elle sera disponible.

Aucun commentaire: