dimanche 5 avril 2020

1Q84 - Tome 2

1. L'auteur : Haruki Murakami

2. Résumé de l'oeuvre
Aomamé a été chargée d’éliminer le chef de la secte Les Précurseurs. Elle sait que c’est probablement sa dernière mission. Celle-ci sera forcément très dangereuse et impliquera que la jeune femme change de vie, d’identité et d’apparence. Aomamé est prête à ce sacrifice et laisse tout derrière elle.
Tengo, pendant ce temps, continue sa vie rythmée par les cours qu’il donne à l’université et l’écriture de son roman. La disparition de Fukaeri la jeune autrice de 17 ans à l’origine du roman à succès La Chrysalide de l’air, ne semble pas l’inquiéter. Toutefois le quotidien du jeune homme fini par être perturbé, entre l’appel du mari de sa maîtresse qui lui dit qu’il ne l’a reverra plus car elle s’est « perdue », le retour de Fukaéri qui cherche refuge chez lui, la disparition de son éditeur... il fini par comprendre qu’il a, à son tour, basculé dans l’année 1Q84 qui correspond au monde décrit par Fukaeri et lui-même dans La Chrysalide de l’air.
Tengo et Aomamé se remémorent, chacun de leur côté, qu’ils se sont connus lorsqu’ils étaient enfants. Maladroitement, ils cherchent à se retrouver mais ne savent pas comment.
Fukaéri se cache, elle craint la colère des Little People dont elle a révélé l’existence en écrivain La Chrysalide de l’air. Elle semble particulièrement faire confiance à Tengo.

3. Avis personnel
Toujours très bien écrit. Ce tome explique beaucoup de choses mais posent encore beaucoup de questions. Certaines partie sont choquantes ou dérangeantes.

Voir aussi mon article sur Le Livre 1.

Aucun commentaire: