mardi 16 mars 2021

La maison des voix


1. L'auteur :
Donato Carrisi

2. Résumé de l'œuvre
Pietro Gerber est un psychologue spécialisé en hypnose. Il travaille exclusivement avec des enfants qu'il aide en leur permettant d'accéder à des souvenirs enfouis. Marié, il a un petit garçon de trois ans et vit à Florence, en Italie.
Un jour, il reçoit un appel d'une psychologue Australienne. Elle lui demande de prendre en charge la thérapie de sa patiente, en séjour en Italie, dans le but de remonter les souvenirs de son enfance. Sans trop savoir pourquoi sa consœur l'a choisi, il accepte d'accueillir Hanna Hall et d'assurer la suite de sa thérapie par l'hypnose amorcée par la psychologue en Australie. Bien qu'elle soit adulte, il décide de l'aider à découvrir la vérité sur ses origines. 
Hanna est ainsi persuadée qu'elle a tué Ado, son petit frère alors qu'elle même n'était qu'une petite fille. 
Les séances d'hypnose commencent pour Hanna. Elle décrit une enfance isolée du monde, en huis clos avec ses parents qui la tiennent à l'écart du monde. Ils sont constamment entre deux déménagements, ils squattent des maisons vides et ne restent que peu de temps en un même lieu. Ils lui ont expliqué qu'ils devaient la protéger des Autres, du monde extérieur. Les étrangers sont le danger. 
Séance après séance, Pietro est de plus en plus troublé par Hanna qui dépasse souvent les limites de la thérapie en cherchant à interférer dans la vie privée du jeune homme. Elle semble savoir beaucoup de choses sur lui. Par exemple, elle connait l'existence de son fils ou le deuil qu'il vit actuellement suite à la mort de son père. Elle parait dotée de pouvoirs étranges. Elle cherche à pénétrer l'intimité du médecin qui, peu à peu, tombe dans la fascination et l'angoisse.

 3. Avis personnel
Ce roman est extrêmement bien écrit. Il glisse dans le fantastique, dans l'ésotérique. On ne peut s'en détacher avant le dénouement qui, personnellement, m'a surpris.
L'intrigue est originale, bien ficelée. J'ai adoré !

Aucun commentaire: