mardi 30 mars 2021

Les grandes affaires criminelles de France


1. L'auteur :
Sylvain Larue

2. Résumé de l'œuvre 
Au travers de courts chapitres, Sylvain Larue retrace une vingtaines d'affaires criminelles du XIXème siècle à nos jours. L'auberge de Peyrebeille, la bande à Bonnot, Landru... 
Il dévoile ainsi les possibles déviances de l'Homme. Il décrit aussi le système judiciaire de chaque époque et révèle des condamnations parfois hâtives. Les meurtres passionnels donnent parfois lieu à des jugements du même type. 
On y aborde aussi les débuts de la police scientifique devenue indispensable aujourd'hui.

3. Avis personnel
Presque toutes ces histoires proviennent des assises de Seine et Marne. J'ai regretté que l'auteur n'ait pas cherché à élargir ses recherches sauf pour quelques affaires bien connues. Le livre aurait pratiquement pu s'appeler "Les grandes affaires criminelles de Seine et Marne".
Ensuite, j'ai trouvé que les affaires décrites l'étaient de façon superficielle. L'histoire racontée ne nous laisse pas le temps de bien comprendre la psychologie des coupables ou la démarche des enquêteurs. J'ai trouvé les sujets survolés. Bien sûr, chaque affaire pourrait faire l'objet d'un livre entier, l'auteur a donc choisi d'élaguer pour ne récupérer que l'essentiel de chaque histoire. Personnellement, cela m'a frustré mais cela m'a donné envie de creuser certaines affaires qui m'étaient inconnues jusque là.
Enfin, je regrette que l'auteur intervienne et porte des jugements de valeur tout au long de ses récits. J'aurais souhaité un discours plus neutre mais c'est un parti pris d'écrivain qui décide de ne pas rester dans l'ombre. De même, chaque chapitre est signé de son nom ce qui est, à mon avis, inutile et un peu auto centré.
Point positif, tout de même, est la mise en page et les illustrations même si je me serais facilement passée de photographies d'enfants décédés.

Aucun commentaire: