samedi 8 mai 2021

Les extra-chats


1. L'auteur
: Thérèse Roche 

2. Résumé de l'oeuvre 
Julien a 8 ans. Il a beaucoup d’imagination. Quand Gudule et Gedeon, des jumeaux tout de noirs vêtus, arrivent dans sa classe, son imagination s’emballe. Ils ont l’air si mystérieux avec leur langage châtié ! Avec sa meilleure amie, Véronique, il va mener son enquête.
Un soir, après l’école, Julien suit les jumeaux jusqu’à leur domicile. Il les voit rentrer dans leur maison. Un moment plus tard, 2 chats noirs en ressortent pour jouer un moment dehors.

 3. Avis personnel
Le récit est un peu daté mais bon. 
L’histoire se lit bien. On a envie de savoir, nous aussi, qui sont ces deux enfants si particuliers.
L’auteur insiste surtout sur le fait que ces enfants utilisent un vocabulaire riche et soutenu. Le maître de Julien est ravi et espère que cela tire sa classe vers le haut. Mais l’autrice nous bombarde de mots rares pour des enfants de cet âge. Parfois elle en donne immédiatement la signification mais d’autres fois non. C’est une bonne idée pour inciter l’enfant lecteur à s’intéresser au vocabulaire mais là, j’ai trouvé que c’était trop. Il aurait fallut sortir le dictionnaire 5 fois par page et un enfant se lasse vite. Je pense qu’il aurait fallut mettre moins de mots rares et peut-être mettre un glossaire à la fin.

Ensuite, une partie du récit est basé sur le fait que Julien imagine la véritable identité de Gudule et Gedeon. Ses amis en viennent à se moquer de lui et de sa naïveté. Je n’ai pas apprécié le fait que Julien ne leur en veuille jamais de leurs railleries.

Aucun commentaire: