vendredi 11 juin 2021

Le cinquième coeur


1. L'auteur : Dan Simmons 

2. Résumé de l'oeuvre 
Henry James est à Paris, bien décidé à en finir avec la vie. Depuis quelques temps, il sombre dans la dépression. Entre le décès de sa sœur Alice dont il ne se remet pas et son travail d’écrivain qui lui demande constamment de se réinventer, il décide de se rendre en bord de Seine pour en finir.
Soudain, surgit derrière lui un personnage que James reconnaît immédiatement malgré son déguisement. Sherlock Holmes. Ce dernier vit sous une fausse identité depuis son prétendu décès lors d’un combat avec son ennemi juré, le Pr Moriarty. Étonné de la perspicacité de l’écrivain, Holmes ne nie pas sa véritable identité et lui confie avoir survécu et être sur une affaire de la plus haute importance. Il est en effet chargé de résoudre le meurtre de Clover Adams. 
Il se trouve que James a bien connu Clover et son cercle d’amis, ils formaient un club de lettrés dans la haute bourgeoisie américaine. Pour lui, il est clair que la mort de Clover est un suicide et non un meurtre comme le prétend Holmes. Mais ce dernier lui apprend que chaque année, tous les membres de ce cercle d’amis reçoivent une carte sur laquelle il est écrit : « elle a été assassiné ». 
Holmes entraîne alors James dans cette enquête qui les fera voyager jusqu’aux États Unis.

 3. Avis personnel
C’est un excellent Roman !
Le narrateur omniscient est plein d’humour et en même temps, il ne s’impose pas trop au lecteur.
Les problèmes psychologiques de Henry James et surtout ceux de Holmes sont très intéressants à suivre. En effet, Holmes n’est-il pas qu’un personnage de fiction, né de la plume conjointe de Watson et de Doyle ? James semble confondre les personnages de roman et les personnes réelles. Jusqu’au bout, je me suis demandé si Holmes n’était pas simplement inventé par James, personnage fictif capable de faire tout ce que James n’ose pas faire lui même. Holmes, qu’il soit réel ou inventé par l’esprit imaginatif de James, l’aide à reprendre pieds dans la réalité, il l’aide à trouver un intérêt à la vie.
C’est un roman extrêmement bien fait, avec un style à la fois original et irréprochable à mon avis. Je suis conquise.

Aucun commentaire: