jeudi 17 juin 2021

Le combat d’hiver


1. L'auteur
: Jean Claude Mourlevat

2. Résumé de l'oeuvre
Helen et Milena ont 17 ans. Elles vivent dans un pensionnat pour filles réservé aux orphelins. Helen ressent un soir le besoin de consulter sa « consoleuse » car elle ne sent pas très bien moralement. Accompagnée de Milena, elle obtient l’autorisation de s’absenter quelques heures pour se rendre à la maison de la dame en charge d’accueillir la jeune fille et de lui donner un peu de tendresse quand elle en a besoin. Elles savent qu’elles doivent rentrer pour une heure bien précise sinon une autre pensionnaire sera enfermée dans une cave obscure jusqu’à leur retour.
Sur le chemin, les jeunes filles rencontrent deux garçons, manifestement de retour de chez une consoleuse. Milos et Bartholomeo sont pensionnaires aussi. Ils logent dans l’internat réservé aux garçons. 
Les garçons et les filles de ces institutions ne se côtoient jamais. Ils vivent reclus, prisonniers de leurs mondes.
Les adolescents se séparent après avoir échangé quelques mots et s’être promis de garder le contact. Helen laisse Milena à la bibliothèque et part voir sa consoleuse.
A son retour, Milena a disparue. Helen rentre seule sachant qu’une élève sera enfermée à la place de Milena.
Quelques jours plus tard, elle parvient à échanger des messages avec Milos et apprend que Bartholomeo à lui aussi disparu.
Une soir, Milos entraîne Helen à l’extérieur du pensionnat. Ils vont assister, cachés, à une réunion rassemblant des dirigeants de la Phalange, le groupement qui a pris le pouvoir dans le pays il y a 15 ans, et le personnel des pensionnats. 
Les enfants comprennent alors qu’ils sont orphelins à cause de la Phalange qui a tué leurs parents lors du putsch. Milos et Helen décident de s’échapper et de rejoindre la résistance. 

 3. Avis personnel
J’ai beaucoup aimé ce roman qui mêle fantasy (il y a des hommes chiens et des hommes loups) et monde contemporain. Le mélange est bien dosé. Le style n’est pas trop naïf, j’apprécie. 

Aucun commentaire: