jeudi 15 juillet 2021

1Q84 - Tome 3


1
. L'auteur : Haruki Murakami

2. Résumé de l'oeuvre 
Aomamé est toujours coincée en 1Q84, le monde qui possède deux lunes. Alors qu’elle est cachée dans un appartement en attendant son évasion vers un autre pays qui s’accompagnera d’un changement d’identité et d’apparence pour définitivement échapper aux précurseurs et à la police, elle aperçoit Tengo, un soir, en    cide de partir dans la ville des chats, à son chevet. Il laisse ainsi sa protégée, Fukaéri, toujours cachée chez lui, seule quelques jours.
Ushikawa, ancien avocat peu scrupuleux, à été engagé par les précurseurs pour retrouver la trace d’Aomamé. Face aux peu de pistes à explorer, il finit par s’intéresser à Tengo, dont il sait qu’il est à l’origine de la réécriture de La chrysalide de l’air, ce court roman poétique et fantastique, écrit à l’origine par Fukaéri et qui met en scène les little people. L’enquêteur s’installe dans un appartement dans le même immeuble que Tengo et attend, lui aussi, le jeune homme censé le mener à Aomamé.

3. Avis personnel
Pour ce troisième tome, cette fois je ne donnerais pas la note maximale. Il y a en effet quelques longueurs qui, selon moi, auraient pu être évitées. Ce fût toutefois une lecture très agréable.c’est un roman sur l’attente. Aomamé en profite même pour lire À la recherche du temps perdu. Il est possible que je sois passée à côté de la partie de l’intrigue qui aborde le rôle des Little people dans le monde de 1q84 mais malgré cela j’avais toujours envie de savoir comment les deux protagonistes, Tengo et Aomamé, allaient pouvoir se retrouver et j’ai trouvé le personnage de Ushikawa attachant.
Je conseille vraiment cette série de romans. Comme tout ce qu’écrit Haruki Murakami, le style est poétique, l’intrigue glisse dans le fantastique sans jamais y entrer complètement. C’est extrêmement bien fait. Quel auteur quand même !

Aucun commentaire: