samedi 9 octobre 2021

La part des flammes


1. L'auteur : Gaëlle Nohant 

2. Résumé de l'oeuvre 
1897. Toutes les femmes de la noblesse et de la haute bourgeoisie parisienne se préparent pour le bazar de la charité. Cet événement se déroule chaque année dans un lieu différent. Des objets sont vendus au profit d’œuvres de charité. Ces femmes endossent le rôle de vendeuse pendant ces quelques jours. C’est une fête mais aussi une occasion de se montrer. 
Violaine de Raezal, une jeune veuve, et Constance d’Estingel, une jeune fille tourmentée proche de la religion, trouvent une place auprès de la duchesse d’Alençon. Cette dernière est de nature généreuse et elle repère très vite les qualités de ces deux femmes. 
La duchesse leur accorde donc le droit de tenir son stand en sa compagnie. Toutes revêtent leurs plus belles robes de crinoline pour ces journées fatigantes mais heureuses.
Le 4 mai, alors que le hangar est plein, le feu se déclare. Peu de sorties disponibles, des tenues encombrantes et inflammables. la panique empêchent les gens de se précipiter dehors. La duchesse d’Alençon y laissera la vie. Violaine et Constance en réchapperont. 
Violaine, à son réveil, n’aura de cesse de rechercher la trace de ses amies d’infortune. Quand elle comprend que Constance court un grand danger, elle entreprend de monter un plan pour la sauver.

3. Avis personnel
L’auteur mêle personnages fictifs et historiques. La duchesse, par exemple, a réellement existé et elle est vraiment morte dans cet incendie. Elle était la sœur de Sissi.
Le récit est bien mené. Violaine et Constance sont attachantes, on a envie qu’elles s’en sortent. Les différentes classes sociales sont bien décrites. On se dit que 1789 n’aura pas fait tomber toutes les têtes et que les privilèges des nobles sont encore bien présents.
J’ai aimé ce roman qui se lit facilement et qui ne tombe pas dans la mièvrerie.

Aucun commentaire: