samedi 28 août 2021

Pax et le petit soldat


1. L'auteur : Sara PennyPacker

2. Résumé de l'œuvre
Pax est un Renard qui vit dans une famille humaine. Son petit maître, Peter, l'a récupéré alors qu'il était bébé. Le père de Peter n'aime pas beaucoup Pax et ses bêtises de renardeau. En fait, il n'a pas l'air d'aimer grand chose depuis la mort de sa femme, la mère de Peter.
Un jour, Le père annonce à Peter qu'il part à la guerre. Il lui explique qu'il devra aller vivre chez son grand-père mais qu'il est hors de question d'imposer la présence de Pax au vieil homme.
Le père décide donc d'abandonner le Renard au bord d'une route puis de déposer son fils, seul, chez son grand-père.
Mais à peine installé dans sa nouvelle chambre, Peter regrette d'avoir laissé son père abandonner son Renard. Il sait que Pax est domestiqué et qu'il ne pourra pas survivre seul dans la nature. Rongé par le remord, il décide de reprendre la route, à pied cette fois, pour retrouver son Renard, le sauver et le ramener à la maison.
De son côté, Pax se retrouve seul au bord de la route. Il ne doute pas que son jeune maître va revenir le chercher. Il décide de l'attendre patiemment. Mais la faim et la nuit surviennent. Il va falloir qu'il trouve une solution pour se nourrir et pour survivre dans cette forêt qui lui semble à fois hostile et attrayante.
Les deux héros vont alors vivre des rencontres et des aventures qui vont les aider à grandir et à s'affirmer dans ce monde plein d'embûches. Peter rencontrera une dame unijambiste vivant recluse qui l'aidera dans sa quête pendant que Pax se liera à une famille de renards.

3. Avis personnel
C'est un très joli livre. Son écriture est adaptée aux enfants mais l'intrigue, le rythme du récit est très agréable pour un adulte aussi.
J'ai aimé l'image de la "jambe manquante". La femme que Peter rencontre n'a plus qu'une jambe, elle a du mal à accepter cela. Peter l'aidera à accepter et à mieux vivre son handicap. Lui-même se casse une jambe et en perdant Pax, il a perdu une partie de lui-même. Pax de son côté rencontre un jeune renard qui perd une patte lors d'une explosion. Toutes ces jambes et ces pattes perdues impliquent des deuils et une acceptation de la part des protagonistes. J'ai beaucoup aimé cela.
Les personnages sont tous très attachants même le père parfois bien qu''il se montre parfois égoïste, froid ou cruel.

Aucun commentaire: