vendredi 26 août 2022

Le père Goriot


1. L'auteur :
Honoré de Balzac

2. Résumé de l'œuvre 
La pension Vauquer, au cœur de Paris, abrite et nourrit une dizaine de pensionnaires. Elle est tenue par Mme Vauquer, née de Conflans, une veuve avare dont toutes les actions sont dictées par le gain ou la perte d'argent éventuel. 
Au dernier étage, on trouve Eugène de Rastignac, étudiant sans le sou, qui espère grimper l'échelle sociale grâce aux recommandations de sa cousine, Mme de Beauséant, et à son charme naturel. En attendant d'être introduit dans le monde, il occupe la chambre voisine de celle du Père Goriot, ancien vermicellier. Ce veuf est arrivé riche à la pension mais petit à petit, il s'est retrouvé ruinée du fait des dépenses de ses filles, Delphine et Anastasie. Il a donc dû déménager à plusieurs reprises et loge à présent au dernier étage, face à Eugène.
Vautrin habite aussi la pension. Il est joyeux et anime la maison de ses bons mots mais il cherche à manipuler Rastignac en cherchant à le convaincre de fréquenter Victorine Taillefer, la fille d'un riche banquier, vivant actuellement à la pension avec son amie, Mme Couturier. Victorine est désargentée car son père ne lui accorde aucune importance, misant tout sur son frère selon lui son seul hériter.
Mlle Michonneau et Poiret sont deux pensionnaires apparemment tranquilles. Ils seront amenés à participer à l'arrestation de Vautrin dont on apprend qu'il est un ancien forçat, évadé du bagne de Toulon.

Eugène va rapidement laisser tomber ses études. Il ne pense pas que la fonction à laquelle ses parents le destinent soit intéressante. Ce qu'il veut, c'est trouver un bon parti. Lors d'un bal auquel il peut assister grâce à sa cousine, il rencontre Mme de Nucingen, dont il tombe amoureux. Malheureusement, la maison Nucingen le rejette quand on apprend qu'il est le voisin de pallier de M. Goriot, le père de Mme Anastasia de Nucingen. Il se tourne alors vers Delphine, encouragé par le père Goriot, ravi d'avoir trouvé ce jeune homme dont il espère que l'amitié le rapprochera de ses filles.

3. Avis personnel
C'est le premier livre de la comédie humaine dans lequel Rastignac apparait. Il est intéressant de suivre son parcours. Arriviste, il découvre que les gens aisés, dont il envie tant la condition, ne s'attardent pas aux sentiments si ceux-ci ne sont pas accompagnés d'un intérêt pécuniaire. 
Dans le père Goriot, il apprend sa leçon et devient moins naïf. Il est manifestement outré des réactions des filles de Goriot lorsque celui-ci se meurt mais décide tout de même de ne pas fuir la capitale mais de l'affronter, fort de cette nouvelle prise de conscience. 
Le père Goriot quant à lui est un personnage pathétique. Il donne tout à ses filles, jusqu'à la bêtise. Seul Eugène, qui l'appellera Papa à la fin du livre, lui restera fidèle.
J'ai apprécié l'aspect théâtral de ce roman dont les dialogues et les monologues sont nombreux. 

Aucun commentaire: