samedi 17 septembre 2022

La malédiction des Highmoore


1. L'auteur : Eric A. Craig

2. Résumé de l'œuvre 
12 sœurs vivent dans une région isolée entourée d'eau. L'aînée est destinée à hériter du duché de leur père. Leur mère est morte à la naissance de la dernière petite fille et depuis, le deuil et ses codes font partie de leur quotidien.
A la mort d'Eulalie, l'une des sœurs aînées, retrouvée en bas d'une falaise, Annaleigh décide d'enquêter. Elle ne veut pas croire, comme le reste du village, que la famille Thaumas, sa famille, est maudite ni que la mort de sa sœur est un suicide. Pourtant, Eulalie n'est pas la première de ses sœurs à décéder. Le château semble hantée par les fantômes des jeunes filles.
Elles ne sont plus que 8 quand leur père décide de lever le deuil. En effet, cet état perpétuel empêche les filles de participer aux bals qui leur permettraient de faire des rencontres masculines. Il décide de se remarier et présente aux filles leur nouvelle belle-mère, une jeune femme très amoureuse de son mari qui fait beaucoup d'efforts pour se faire accepter des plus jeunes.
Un jour, un bal est organisé à l'occasion de l'anniversaire des triplés et le père offre à chacune de ses filles une tenue festive et des chaussures neuves. Le cordonnier leur assure que ces chaussures tiendront particulièrement longtemps.
Mais quand les sœurs découvrent un portail magique capable de les transporter dans n'importe quel endroit du royaume, elles décident de se rendre, en cachette, à tous les bals où elles pourront se faire inviter. Elles espèrent trouver l'amour et s'amuser, danser  avec des hommes qui ne savent pas que leur famille est maudite. Mais après quelques bals, Annaleigh décide de ne plus y retourner et de consacrer son temps libre à enquêter sur la mort d'Eulalie.

3. Avis personnel
J'ai beaucoup aimé cette réécriture du conte Le bal des princesses de Grimm. L'univers est original (chaque zone du monde est sous la coupe d'un dieu qui peut, à l'occasion, intervenir dans la vie des hommes). Il est parfois difficile de s'y retrouver entre toutes les sœurs mais rien d'insurmontable.
Je pensais être surprise par la fin, mais non, finalement, celle-ci est attendue. Côté romance, celle-ci est peu crédible.

Aucun commentaire: