lundi 18 juillet 2022

Vieillir ? Et alors !


1. L'auteur : Nathalie Bailly

2. Résumé de l'œuvre 
Dans un premier temps, l'auteur nous explique ce que c'est que d'être vieux. Avec l'allongement de l'espérance de vie, on est vieux plus longtemps qu'avant. Etre vieux est un statut social, une place dans la société (ou pas). Etre vieux, c'est surtout voir son corps et son esprit s'échapper progressivement. On n'est pas tous égaux face au vieillissement, les ouvriers vieillissent plus vite que les cadres, les femmes vivent toujours plus longtemps que les hommes. On parle du 3ème puis du 4ème âge. Autant le 3ème âge nous fait globalement envie, la retraite en bonne santé étant un atout indéniable, autant le 4ème âge fait peur. 
Pourtant, l'âge est une notion subjective. Il a été prouvé qu'une personne qui se sent plus jeune sera en meilleure santé plus longtemps qu'une personne qui se voit plus âgée qu'elle n'est. C'est ainsi que l'on peut exploiter cette piste psychologique pour convaincre les personnes vieillissantes qu'elles sont plus jeunes qu'il n'y parait. Cela permettrait d'améliorer la confiance en soi, l'envie d'entreprendre ou de s'occuper de soi et des autres.
Malgré tout, le vieillissement arrive inexorablement pour tout le monde, physiquement et mentalement. Se voir ainsi perdre ses facultés (souplesse, adresse, cognitive) accentue le fait de se sentir diminué et dépendant. C'est un cercle vicieux dans lequel nous tombons tous. 
Le sujet est de savoir si l'on peut vivre une vieillesse épanouie, sans trop de stress ni de souffrance.
La seule issue semble se situer dans le fait de repousser le moment où l'on perd pied avec son corps et son esprit, de les entretenir tous les deux avec régularité et acharnement.

3. Avis personnel
Cet document est très intéressant, il s'adresse aux professionnels de santé et aux aidants mais certains chapitres sont très intéressants pour tout le monde. Etre vieux est aussi un état d'esprit sur lequel on peut travailler pour tenter de mieux vivre ce passage de la vie.
Le livre ne donne pas de solution miracle, il met juste le doigt sur ce qui est propice à une meilleure vie pour les personnes âgées.

Aucun commentaire: