vendredi 8 juillet 2022

Le Monde sans Fin


1. Les auteurs :
Christophe Blain et Jean Marc Jancovici

2. Résumé de l'œuvre 
Jean-Marc Jancovici nous raconte par le menu comment sont réparties les énergies fossiles dans le monde, par qui elles sont majoritairement consommées, pourquoi il faut s'en éloigner et quelles solutions se présentent à nous.
Rien n'est simple. Nos modes de vie nous obligent à utiliser de plus en plus d'énergie et ce malgré les rapports du GIEC s'entassent sur les bureaux de nos dirigeants depuis des années. On croit certaines énergies plus vertes qu'elles ne le sont en réalité (par exemple l'éolien est plus consommatrice d'énergie fossile que ce qu'elle génère d'énergie verte).  
Ensuite, il nous explique les conséquences du changement climatique sur notre quotidien et ce que nous pouvons faire pour freiner sa progression.

3. Avis personnel
Ce livre est tout simplement d'utilité publique. Il tente d'être à la fois alarmiste et positif. Le fait est que les politiques, soumis au lobbies des grands groupes ainsi qu'à l'injonction de maintenir le pouvoir d'achat des citoyens, sont trop lents pour opérer de façon efficace une transition vers des énergies plus vertes. La solution réside dans la prise de conscience individuelle, la déconsommation, la sobriété. Malheureusement, ces concepts sont incompatibles avec notre société de consommation à laquelle nous sommes tous attachés. D'après Jancovici, ce changement de vie arrivera, de gré ou de force. 
Le ton et le dessin sont plein d'humour. Ce n'est pas une BD qu'on lit rapidement en une fois. Il faut prendre le temps de s'imprégner des informations transmises.
J'ai lu dans la presse qu'on conseillait ce livre aux enfants. Personnellement, je pense qu'il n'est pas accessible avant le lycée, et encore, il faudrait que ce soit une lecture guidée par un professeur ou un parent éclairé. On y parle de carbone, de fusion, de nucléaire, de montée des eaux, d'unité de puissance comparée à celle d'un cycliste... Pour les enfants, il faut une version encore moins alarmiste et plus simple d'accès il me semble.
Malheureusement, je pense que les personnes prêtes à changer leurs habitudes, à renoncer aux vacances à l'autre bout du monde, à la climatisation ou à la viande sont trop peu nombreuses. Espérons que le changement de mentalité des gens ne soit pas trop lent.

4. Citation
La vitesse à laquelle il faut réformer le système n'est pas compatible avec le maintien d'une liberté individuelle accompagnée du niveau de vie auquel on est habitué aujourd'hui.

Aucun commentaire: