jeudi 16 juin 2022

Le Pingouin

1. L'auteur : Andreï Kourkov

2. Résumé de l'œuvre 
Victor est un quadragénaire qui vit seul dans un appartement. Un jour, alors que le zoo de Kiev fait un appel à la population pour recueillir certains animaux qu'ils ne peuvent plus nourrir, il se porte volontaire pour accueillir un pingouin chez lui. Le sort lui confiera Micha, un pingouin dépressif. Lui même n'est pas au mieux de sa forme. Ecrivain un peu raté et sans inspiration, il accepte de rédiger des "petites croix", des nécrologies retraçant la vie de personnes publiques, encore vivantes, pour un journal. 
A l'occasion d'un déplacement professionnel dans une autre ville du pays, il cherche à faire garder Micha mais faute d'ami ou de famille, il finit par appeler le poste de police. Etonnamment, le policier qui réceptionne son appel répond positivement à la demande de Victor et ils conviennent de se rencontrer. Ce policier sera le premier ami de Victor. Avec lui, ils tenteront de sortir Micha de sa dépression en l'amenant sur un lac gelé où l'oiseau pourra s'amuser à pêcher et à glisser sur la glace.
Progressivement, Victor se rend compte que son activité professionnelle n'est pas aussi anodine que ce qu'il pensait. En effet, certaines personnes meurent et ses chroniques sont publiées. Sur l'instant, ces publications sont satisfaisantes pour notre héros mais en même temps, certains décès sont louches. Pour chaque chronique, son chef lui impose d'insérer certaines phrases ou certains mots. Il respecte cette contrainte stylistique et en profite pour rédiger des digressions philosophiques et politiques.
Un jour, un de ses responsables frappe à sa porte. Il est accompagné de sa fille de 4 ans, Sonia. Il lui dit être danger et avoir besoin de lui laisser la petite le temps que l'orage passe. Au pied du mur, Victor accepte de recueillir Sonia. Celle-ci s'entend bien avec Micha le pingouin et les jours passent jusqu'à ce que Victor se dise qu'il serait mieux pour la petite fille d'avoir une nounou. Son ami policier lui propose alors les services de sa nièce, la jeune Nina, avec laquelle il développera une relation sans passion.

3. Avis personnel
Ce roman est original, plein de rebondissements, la fin est surprenante. Je me suis surtout attachée à Micha, le pingouin, dont on sent rapidement qu'il est l'alter ego de Victor.
La vie en Ukraine est dure, la mafia semble tout régir, le gouvernement est corrompu. La présence de l'union soviétique est très forte. J'ai aussi été frappée par les problèmes que rencontrent les citoyens pour accéder aux soins. Les dessous de table sont monnaie courante. C'est un contexte social et politique difficile et le personnage de Nina en témoigne. Elle n'a que 17 ans mais accepte une relation avec Victor, qui a la quarantaine, dans l'espoir qu'il la sorte de sa condition.
Ce récit est à la fois drôle et très triste.

Aucun commentaire: