mercredi 8 juin 2022

Mémoires d'une fourmi


1. L'auteur : Bernard Werber

2. Résumé de l'œuvre 
Ce livre est l'autobiographie de l'auteur. Après 30 romans édités et traduits en 30 langues, 30 ans de carrière, il est lu par 30 millions de lecteurs. Il était temps pour Werber de se tourner vers le passé pour le comprendre. Il se rappelle de sa première rédaction, comment lui est venu l'envie de raconter des histoires, comment il a écrit son premier roman, les fourmis, écrit et réécrit un nombre incalculable de fois. Il raconte aussi son attrait pour la science mais aussi pour l'hypnose et les expériences mystiques.
Alors qu'il avait commencé une carrière de journaliste scientifique, il s'est progressivement éloigné du salariat pour devenir auteur. Il évoque ses succès mais aussi ses échecs.

3. Avis personnel
Ce témoignage se lit tout seul et donne envie de lire et de relire les œuvres de Bernard Werber. J'ai été surprise du nombre de réécritures qu'il s'impose à chaque roman. Sans s'appuyer sur la version précédente, il écrit de nouvelles versions de son histoire jusqu'à ce qu'il en ait assez. Il publie un livre par an, on pourrait en conclure qu'il écrit vite alors qu'en quelques mois, il arrive à écrire 5 versions de son texte. Un vrai marathonien de l'écriture !

Aucun commentaire: