jeudi 26 mai 2022

Comment maigrir


1. L'auteur : Joan Sfar  

2. Résumé de l'œuvre 
Il s'agit d'un carnet de dessin. Un journal intime autant dessiné qu'écrit. Bien que l'auteur nous prévienne qu'il s'auto-censure sur certains sujets, j'ai trouvé qu'il entrait beaucoup dans sa propre intimité. J'ai été un peu gênée de me retrouver dans cette position voyeuriste.
Pourtant cet album est un témoignage de notre époque sur la période du covid jusque fin 2021. Joan y évoque la naissance de son fils pendant le confinement, les rencontres artistiques ou quotidiennes d'après covid... les masques mais aussi des traumatismes plus personnels.
Le titre vient du fait que l'auteur fait 106kg au début du livre et qu'il doit perdre du poids pour sa propre santé et sa longévité. Malheureusement, il ne sait pas comment maigrir. 

3. Avis personnel
Au début je n'ai pas trop aimé. Les sujets s'enchaînent au fil de ce journal intime dessiné et écrit à la main. Il oblige le lecteur à tenir le livre très près de son visage pour déchiffrer son écriture et son trait. Mais rapidement, je me suis prise au jeu. 
Joan réfléchit beaucoup sur sa place d'artiste dans la société, sur sa popularité, sur la religion, sur le féminisme aussi. C'est très intéressant de le suivre dans ce cheminement personnel. Cela nous invite à réfléchir à notre tour sur ces sujets. Il évoque notamment l'image de soi : L'auteur se dessine comme il se voit de l'intérieur et non comme il est lorsqu'il se regarde dans un miroir. Il y a des passages très sensibles où il se livre plus. Finalement, j'ai beaucoup aimé.

Aucun commentaire: