mardi 12 mars 2024

Sous la peau


1. L'auteur : Jean François Dumont


2. Résumé de l'œuvre

Jean Bo est un jeune homme d'origine Burundaise qui a été adopté par un couple de belges dans son très jeune âge suite à la mort de ses parents. Depuis quelques temps, la question de ses origines le taraude. Lors de ses investigations, il découvre qu'il avait été déposé à l'orphelinat par un oncle. Il décide de se rendre au Burundi pour retrouver le reste de sa famille et comprendre un peu plus son histoire.

De son côté, après des études de philosophie, Laurent a fait un noviciat de 2 ans auprès d'une communauté de moines bénédictins. A sa grande surprise, les moines n'ont pas accepté qu'il s'engage plus avant dans cette voie-là. De retour dans la vie civile, il doit essayer de retrouver un sens à une vie qu'il croyait jusqu'ici toute tracée. Son choix se porte rapidement sur le métier de journaliste.

Helène est employée à l'ONU, elle a la quarantaine et mène une vie rangée entre son mari et ses deux enfants. Elle est envoyée pour quelques jours au Burundi pour enquêter sur la situation des personnes atteintes d'albinisme. Cette mission tombe bien car elle a justement besoin de s'éloigner un peu de son mari.

Jean Bo, Laurent et Hélène se retrouvent au même endroit en Afrique et, malgré leurs différences, ils vont immédiatement se lier d'amitié.

3. Avis personnel

Les 3 personnages que l'on suit dans ce roman sont très attachants. Le sujet de l'albinisme est, comme l'indique la quatrième de couverture, rarement traité en littérature. Ici le sujet est très bien abordé. C'est triste et violent mais nos trois héros nous prouvent que toute humanité n'est pas perdue.

Il est peut-être un peu dommage d’avoir accordé autant d’importance à l’histoire de Hélène par rapport à celles de ses deux comparses. Comme si sa souffrance était plus forte que celles de Jean-Bo ou celle de Laurent.

La plume de Jean-François Dumont est très agréable. C'est un auteur que je relirais avec plaisir.

Aucun commentaire: