mercredi 16 novembre 2022

Myala, seconde chance


1. L'auteur : Lilian Peschet

2. Résumé de l'oeuvre 
Paris, 2050. La police nationale n’existe plus. À sa place une brigade a été mise en place composée d’anciens repris de justice. Chaque action importante qu’ils exécutent dans le cadre de leurs fonctions peut donner lieu à un bonus ou un malus qui raccourcira ou qui rallongera d’autant leur condamnation.

Myala est une de ses repris de justice. Elle dirige une unité composée essentiellement d’anciens délinquants. Elle-même, avant sa condamnation, avait été flic. Lorsque la sentence avait été prononcée des années plus tôt, elle avait été cryogénisée jusqu’à ce que cette solution soit trouvée par les autorités. On l’a alors réveillée et on lui avait proposée cette forme de condamnation.
Lors d’une intervention dans un appartement parisien, un de ses coéquipiers est tué. Très vite, les autorités fédérales lui proposent d’intégrer une nouvelle recrue à son équipe. Elle hésite mais n’a guère le choix. Elle accueille donc le bleu et ils commencent à enquêter sur des meurtres particulièrement sanglants qui ont actuellement lieu en plein Paris.
Sam est un jeune homme dont l’emploi consiste à procurer du plaisir à des clientes qui font partie du groupe dit des trinitistes. Ce groupe est composé d’hommes et de femmes qui pensent qu’il faut rester humain et ne pas recourir à la médecine moderne. C’est-à-dire qu’en 2050 il est très courant d’être modifié biologiquement ou d’avoir des membres artificiels. Sam est doué pour sa mission, il vit seul et pense faire le bien. Ses journées sont répétitives, jalonnées de rendez-vous qu’il met un point d’honneur à honorer. Ses clientes sont souffrantes et attendent de lui qu’il les soulage ne serait-ce qu’un moment de leurs douleurs. Malheureusement, depuis quelques temps, il constate qu’il a parfois des pertes de mémoire, des absences. Un peu inquiet, il décide de se tourner vers son père, un médecin.

 3. Avis personnel
Le récit oscille entre le point de vue de Myala et celui de Sam. J’ai beaucoup aimé les particularités technologiques de 2050. Myala a par exemple des jambes artificielles qui lui posent problème à cause des douleurs fantômes. C’est très réaliste. La plupart des gens de ce monde ont été biologiquement augmentés. J’ai trouvé tout cela très intéressant n’étant pas très habitué à la SF.
Les personnages étaient attachant et caractérisés. C’était vraiment plaisant à lire.
J’ai surtout apprécié le personnage de Myala qui est une femme forte mais qui ne tombe jamais dans le cliché de la femme sexy ou parfaite. Le fait qu’elle ait des jambes artificielles et que donc elle soit handicapée est vraiment un plus pour le récit, d’autant plus qu’elle expérimente plusieurs sortes de jambes. Certaines lui donnent plus de force d’autres plus d’élégance. À elle de choisir.
Seul tout petit bémol, la fin. Un peu trop d’action pour moi.
Jolie découverte en tout cas. Je surveillerai cet auteur. 

Aucun commentaire: