lundi 19 décembre 2022

Enfermé


1. L'auteur : Frédéric Pichon

2. Résumé de l'œuvre 
Eduardo est un jeune réfugié de 15 ans. Avec sa mère, Sandra, il a pris un bateau de fortune, via un passeur, pour fuir la République Dominicaine et rejoindre clandestinement la Guadeloupe.
Grâce à une tante, Sandra trouve un boulot et Eduardo peut aller au lycée.
Au lycée, le garçon se sent exclu, il est intégré à une classe visant à donner des cours aux élèves de langue étrangère. Eduardo apprend très vite la langue mais cela ne change rien au fait que sa couleur de peau est différente, que sa communauté est rejetée par la population autochtone. Rapidement, il se sent attiré par une jeune fille de son âge, Tess, mais celle-ci est "protégé" par un gros dur…

3. Avis personnel
Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce court roman. Le racisme, l'immigration clandestine et ses déboires avec les passeurs et puis ensuite avec les autorités du pays, le trafic de femmes, de drogue, le féminisme, la violence des hommes... Trop de sujets il me semble.
J'ai trouvé les obstacles à franchir par le héros un peu facilement résolus. Eduardo rencontre une fille dont la mère est elle-même une réfugiée de la même origine et en plus son père est avocat. Sa mère lui laisse une grosse somme d’argent, l’administration de l’école prend facilement le relai quand le jeune homme se retrouve isolé.
Il y a 2 ou 3 incohérences dans le récit. Par exemple il est dit que le petit logement où vivent Eduardo et sa mère est infesté de cafards, et pourtant je garçon invite le frère de Tess ou Tess a y boire un verre. J’ai trouvé cela peu réaliste.
J’ai toutefois apprécié ce roman jeunesse dont je ne connaissais pas l’auteur. 

Aucun commentaire: