lundi 2 janvier 2023

Bâtard


1. L'auteur :
Kim Carnby et Hwang Youngchan

2. Résumé de l'œuvre 
Jin vit seul avec son père, un chef d'entreprise apprécié de tous. Sa mère est morte quand il était bébé, il a donc grandi en tête à tâte avec son père qu'il a appris à détester. Jin est malvoyant, il a un œil artificiel depuis un accident survenu alors qu'il était petit garçon. De plus, une faiblesse cardiaque l'empêche d'avoir une activité physique soutenue.
Jin n'a pas d'ami et ne cherche pas à s'en faire. Taciturne et renfermé, il vit dans la crainte de son père qui lui demande régulièrement de lui fournir "des filles". Le père de Jin est en effet un meurtrier et Jin ne sait comment arrêter cela. Il en a assez de servir de complice à son père. Mais la peur l'envahi chaque fois qu'il le brave, il est paralysé.
Au Lycée, l'adolescent est harcelé par une bande de durs à cuir. Un jour, il est sauvé in extremis par une fille alors qu'il se faisait tabasser jusqu'à en perdre connaissance.
A son réveil, on lui annonce que son père est en route et que sa sauveuse est dans le couloir. Etonnement, Jin la chasse précipitamment sans la remercier de son geste.

3. Avis personnel
Le père de Jin a un double visage, celui du chef d'entreprise foncièrement généreux et aimé de tout de monde et celui d'un ignoble meurtrier, insatiable et cruel. Le dessin sert complètement cette ambiguité et l'angoisse qu'elle procure. On a peur pour Jin, on a peur pour son amie.
C'est une BD très sombre. L'atmosphère est pesante, la violence à chaque coin de page. Graphiquement, il est très beau. J'aime beaucoup. Je me suis procuré le second tome.

Aucun commentaire: