samedi 21 janvier 2023

La servante écarlate


1. L'auteur : Margaret Atwood

2. Résumé de l'œuvre 
Dans un futur proche où la pollution est telle que la survie de l'espèce est menacée, une secte a pris le pouvoir et a mis en place une société divisée en castes. On a retiré le droit de travailler aux femmes. Les Commandants sont les dirigeants qui, seuls, ont le droit de procréer mais comme leurs épouses sont bien souvent stériles, ils ont recourt aux Servantes Ecarlates.
Defred est l'une d'elles. Elle a été formée par des Tantes à ce rôle de mère porteuse. En tant que femme fertile, elle est chargée de procréer avec le Commandant chez qui elle est assignée. Si elle ne se plie pas à cette injonction, on l'enverra dans les colonies et deviendra une Unfemme, une paria contrainte aux travaux forcés. Si elle ne tombe pas enceinte rapidement, elle sera envoyée chez un autre commandant et si elle parvient à être enceinte, le bébé appartiendra au couple du Commandant et de sa femme.
Elle n'est plus qu'un objet, privée de toute liberté. Defred n'a d'autre choix que d'obéir sous l'autorité des Tantes d'abord puis sous l'œil mauvais de Serena Joy, la femme du Commandant qui voit en elle une menace pour son couple. Dans la vie d'avant, Defred, qui a été renommée et dont on n'apprendra jamais le véritable prénom, avait un mari et une petite fille. Ils ont été séparés alors qu'ils tentaient de fuir la région en voiture avec de faux papiers d'identité. Defred n'a jamais eu de nouvelle d'eux mais continue à espérer qu'ils soient en vie.
En attendant de trouver une solution à sa situation désespérée, elle survit en suivant les règles strictes qu'on lui impose.

3. Avis personnel
Excellent ! Il y a finalement assez peu d'action et Defred est globalement passive. Elle subit sa vie en essayant de faire le moins de vague possible. Elle espère un signe de la part des résistants ne serait-ce que pour avoir un peu d'espoir. Elle attend un signe du destin.
Il y a de longs passages de monologues intérieurs où Defred s'échappe de la réalité pour se réfugier dans ses pensées et ses souvenirs du passé.
Malgré sa lenteur, le roman n'est jamais ennuyeux. Il est très bien écrit, on souffre pour Defred et ses proches mais comme elle, on voit assez peu d'issue heureuse, la société étant totalement corrompue.

4. Citation
"Je sais où je suis, et qui je suis, et quel jour on est. Ça ce sont les questions tests, et j'ai toute ma raison. C'est un bien précieux la raison. Je la mets de côté, à la façon dont les gens mettaient leur argent de côté autrefois. Je l'épargne pour, le jour venu, en avoir suffisamment à disposition."

Aucun commentaire: