vendredi 27 janvier 2023

L'indélicatesse


1. L'auteur : Erick Martiny

2. Résumé de l'œuvre 
Xavier Bovary est un dermatologue passionné par son métier. Les plaques rouges, les boutons purulents, les peaux grasses ou sèches n'ont pas de secret pour lui.
Marié à une femme magnifique, doté 2 enfants dont il s'occupe lorsqu'il ne travaille pas, il fête ses 50 ans. Sans être particulièrement heureux, il estime sa vie globalement réussie.
Suite à la réception d'un courrier de convocation, il se rend chez le notaire qui lui remet un paquet de la part de son grand-père mort depuis 20 ans.
Dans ce paquet, un pistolet. Chargé.
Xavier se replonge dans ses souvenirs d'enfance. Avec tendresse, il évoque les moment passés avec ses grand-parents, son Papé à la Pagnol, doux avec ses petits-fils et tyrannique avec sa femme.
Ne sachant que faire de l'arme dont il sent qu'il ne peut pas simplement l'oublier ou la laisser de côté, Xavier finit par prendre une décision qui changera le cours de sa vie.

3. Avis personnel
Le récit, rédigé à la deuxième personne, est adressé aux enfants de Xavier ce qui, au départ, est assez surprenant mais finalement agréable. Xavier raconte à ses enfants ce qui s'est passé il y a longtemps, lorsqu'il a reçu pour ses 50 ans un pistolet.
La description du grand-père est trop longue mais c'est un personnage gris ce qui est appréciable. Après avoir cherché vainement dans l'histoire de sa famille, sur plusieurs générations, pourquoi son grand père se comportait de façon aussi désagréable avec sa grand mère, Xavier décide de nommer son pistolet Roger, du nom de son ancien propriétaire et d'en faire usage.
Malgré un récit déséquilibré au niveau du rythme, je l'ai trouvé prenant et jusqu'au bout je me suis demandé ce que Xavier allait faire avec ce pistolet. Se suicider, tuer quelqu'un ? Mais qui ? et pourquoi ?
Le parallèle entre le nom du héros, Bovary, et l'histoire de Charles et Emma est bien expliqué. Je pense que si l'on connait le roman de Flaubert, on apprécie l'analogie.
J'ai trouvé ce roman agréable à lire.

Aucun commentaire: