mardi 7 février 2023

Martin Eden


1. L'auteur :
Jack London

2. Résumé de l'œuvre 
Début du XXème siècle, à San Francisco, Martin Eden est un jeune homme de la classe populaire. Il gagne sa vie en tant que marin et entre deux traversée, il vit chez sa sœur. Bagarreur et courageux, il sauve un jeune bourgeois lors d'une rixe. Celui-ci, pour le remercier, l'invite à dîner dans sa belle demeure, avec sa mère, son frère et sa sœur Ruth.
Martin est très impressionné par le faste des lieux mais aussi par la place des livres dans la vie de cette famille, par leur culture générale et leur niveau de vocabulaire. C'est comme si il avait été parachuté dans un autre monde.
Sous le charme de Ruth, dès son retour chez lui, il décide de se donner les moyens de s'élever socialement, de sortir de sa condition pour atteindre son niveau à elle. Il s'abonne à la bibliothèque et commence à dévorer les livres.
Rapidement, il découvre la littérature, les essais, et, très sûr de lui et de sa capacité d'apprentissage, il décrète qu'il va devenir écrivain.
De son côté, Ruth est sous le charme de ce jeune rustre à cou de taureau. Elle s'amuse à le modeler comme elle le souhaite mais ne croit pas un instant en sa capacité à devenir écrivain. Elle ne cesse de lui donner des conseils, notamment celui de retourner à l'école pour rattraper son retard scolaire. Mais Martin reste ferme, il apprendra par lui-même, il en est capable. En attendant, il faut qu'il trouve le moyen de gagner sa vie.

3. Avis personnel
J'ai trouvé Martin Eden très attachant mais têtu et imbu de lui-même. Ruth, par contre, m'a été antipathique. Elle ne respecte pas la nature fougueuse de Martin, elle veut faire de lui un homme civilisé, elle veut le dompter mais cela impliquerait de le mettre en cage.
Martin veut évoluer pour elle mais il a a une forte personnalité et ne cède pas sur certains aspects. Il affirme ses opinions politiques et les assume jusqu'au bout. Il cherche à confronter son intelligence à celle des hommes dits "cultivés" et, alors qu'au début du livre, toutes les personnes de la classe sociales de Ruth lui semblent admirables, il finit par prendre conscience de la valeur de certaines personnes de la classe populaire et de la vacuité de certains universitaires.
Ce livre est merveilleusement écrit ! Je l'ai dévoré !

Aucun commentaire: