dimanche 12 février 2023

Vipère au poing

1. L'auteur : Hervé Bazin

2. Résumé de l'œuvre 
Jean et Ferdinand sont deux frères élevés par leur grand mère dans une propriété près de Angers. A la mort de la vieille dame, leurs parents rentrent de Chine où ils résidaient jusqu'ici avec leur dernier fils Marcel.
Les deux garçons font la connaissance de leur mère, Paule, qu'ils surnomment rapidement Folcoche (= Folle Cochonne). Sans aucune tendresse ni bienveillance, Folcoche prend les choses en main et réorganise le foyer familial. Elle retire le chauffage dans les chambres des garçons, remplace leurs chaussures par des sabots, tond leurs cheveux, les oblige à faire des confessions familiales.
Les enfants, qui ne vont pas à l'école et sont éduqués par un abbé précepteur, découvrent un quotidien lourd, enfermés dans leur maison, ayant à peine le droit de s'en éloigner de quelques mètres. Folcoche est une femme très dure, elle distribue les claques et les coups de pieds facilement. Il lui arrive même de planter une fourchette dans la main d'un de ses fils et le père, blasé et passif reste presque sans réaction "Je t'ai déjà dit ! Avec le dos de la fourchette !". Il laisse sa femme martyriser les garçons sans intervenir, comme si elle lui faisait peur.

3. Avis personnel
Ce roman est l'histoire vraie de l'auteur, Hervé Bazin. Il nous montre que ce n'est pas parce qu'on appartient à une famille aisée, cultivée, qu'il ne se passe pas des choses horribles derrière ses murs qu'on envie souvent. 
On voit aussi comment les enfants en viennent à détester leur mère, à la haïr même jusqu'à souhaiter sa mort. Les réactions du père sont affligeantes de mollesse et de paresse, seule l'apparence compte pour lui. La scène de la fourchette est très connue et vraiment choquante.
La mère d'Hervé Bazin est morte en 1960. Je me demande quelle fut sa réaction à la lecture du roman de son fils.
Vipère au poing est suivi de La mort du petit cheval puis du Cri de la chouette. J'aimerai découvrir ces suites.

Aucun commentaire: