jeudi 9 mars 2023

22/11/1963


1. L'auteur :
Stephen King 

2. Résumé de l'œuvre 
Jake Epping est professeur d'Anglais au Lycée de Lisbon. Divorcé et sans attache particulière, il est choisi par Al Templeton, le patron d'un resto situé dans une caravane, pour une mission que lui même n'est plus à même de mener à bien. Al, en effet, a découvert une espèce de tunnel, un passage vers le passé qu'il nomme le trou du terrier, comme dans Alice. Ce passage mène toujours au 9 septembre 1958 à 11h58. Quel que soit le temps qu'il reste dans le passé, le voyage ne dure toujours que 2 minutes dans le présent. A force de voyages dans le passé, Al a vieilli plus vite et a contracté un cancer. Très malade, il demande à Jake Epping de prendre le relais.
Le projet est d'empêcher le meurtre de JFK en 1963 mais cela implique de rester vivre 5 ans dans le passé. Pour valider qu'il est bien possible de modifier l'Histoire, Al a fait un essai en sauvant une jeune fille, Carolyn Poulin, d'une balle perdue lors d'une partie de chasse. En revenant dans le présent, il avait pu constater que la jeune fille avait pu grandir sans handicap. 
Mais à chaque retour dans le passé, celui-ci se réinitialise et il doit de nouveau la sauver. Le passé est tenace. Jake estime que le test de Al n'est pas suffisant car l'accident de Carolyn Poulin n'impliquait pas sa mort mais seulement un handicap. Il propose de valider la théorie selon laquelle on peut changer le passé en sauvant la famille de l'un de ses élèves. En effet, Harry est un homme assez âgé qui suit les cours du soir de Jake. A travers une rédaction poignante, il lui a raconté comment, le soir d'Halloween de 1958, alors qu'il n'était qu'un enfant, toute sa famille a été tuée par son père à coups de masse. Sa mère et ses frères et sœur sont morts, il a grandit traumatisé et handicapé. Jake veut réparer cette injustice.
Il se lance donc pour un séjour dans le passé de quelques mois. Il se rend à Derry, la ville dans laquelle la famille Dunning est installée, pour préparer la journée du 31 octobre.
Mais c'est sans compter que "le passé ne veut pas être changé".

--- Arrêter de lire ici si vous voulez éviter le spoil --

Derry est une ville austère qui a connu des meurtres sanglants l'année précédente, en 1957. Des enfants ont été attaqués par un clown (!). Les habitants sont naturellement méfiants envers les étrangers.
Jake tue Franck Dunning alors qu'il était en train de massacrer sa famille mais il ne parvient pas à sauver l'un de ses fils. Il rentre immédiatement en 2011 pour constater avec Al que l'avenir de la famille Dunning a bien été changée. Malheureusement, Harry a été tué lors de la guerre du Vietnam. Dans la première version de l'histoire, Harry était sorti handicapé de l'agression de son père et n'avait donc pas été jugé apte par l'armée. Jake est déboussolé. Il a sauvé la famille Dunning mais cela condamne Harry a une mort précoce.
Al meurt de son cancer non sans avoir remotivé Jake à remplir sa mission : Sauver JFK.
Jake repart donc en 1958, sauve Carolyn Poulin de la balle perdue, sauve la famille Dunning en exécutant Franck froidement bien avant le soir d'Halloween et s'en va vivre dans la petite ville de Jodie, près de Dallas. Il prend un poste d'enseignant au lycée, s'attache au lieu et à l'époque. Parallèlement, il prépare la surveillance de Lee Harvey Oswald.

3. Avis personnel
C'est le premier roman de Stephen King que je lis en entier. J'avais essayé "ça" il y a longtemps mais je l'avais trouvé trop long. Là, j'ai trouvé l'histoire de Jake Epping captivante. J'ai beaucoup aimé cette course folle contre le passé qui s'acharne.
L'intrigue est très bien menée, haletante, on a envie de continuer à tourner les pages. On s'attache aux personnages. L'histoire d'amour entre Jake et Sadie n'est pas clichée, j'ai beaucoup apprécié. En fait, je ne vois pas de défaut à ce roman.
Stephen King fait des références à ses propres œuvres à travers quelques détails qui ne dérangent pas si on ne les connait pas. Moi je les ai découvert par Wikipédia puisque je n'avais lu aucun de ses romans et j'ai trouvé ces clins d'œil sympa même si l'on peut se dire que King est un peu mégalo.

Aucun commentaire: