mardi 14 mars 2023

Tout le bleu du ciel


1. L'auteur :
Mélissa Da Costa

2. Résumé de l'œuvre 
Il a 26 ans et il est atteint d'une maladie orpheline, une forme d'Alzheimer précoce. Il est condamné, les médecins lui donnent 2 ans.
Elle a 29 ans, adepte de la méditation pleine conscience, végétarienne et silencieuse.

Emile a décidé de fuir. Fuir sa famille qui le prend en pitié. Fuir sa peine qu'il traîne depuis que Laura, son ex copine, l'a quitté. Fuir le monde médical qui cherche à l'enfermer, à lui faire subir des tests pour étudier sa maladie sans lui proposer de solution. Il acquièrt un camping car, poste sur le net une annonce pour trouver un compagnon de voyage et se lance à l'aventure.

Joanne répond à son annonce et accepte le défi proposé par Emile. Ils se rejoignent et partent dans les Pyrénées. Elle se moque de leur destination. Elle reste mutique et ne confie rien à Emile qui apprend à son tour l'observation silencieuse de la nature.

Ils cheminent ensemble, apprennent doucement à se connaitre et à gérer la maladie d'Emile. Ils prennent le temps de l'introspection, de la découverte de soi et de l'autre.

3. Avis personnel
Tout le bleu du Ciel est un beau roman qui mérite son succès de librairie. Il est bien écrit, bien rythmé même si parfois j'y ai trouvé quelques longueurs, voire quelques répétitions.

L'autrice a décidé d'utiliser un narrateur omniscient puis d'alterner la focalisation entre les deux personnages principaux. On passe donc progressivement de l'esprit d'Emile, plus alerte au début du livre, à celui de Joanne quand Emile n'est plus à même de réfléchir.

Joanne suggère assez tôt dans le roman à Emile de tenir un journal quotidien qui lui servirait d'aide mémoire en cas de souci. C'est ce journal qui nous permet de voir évoluer Emile. Alors qu'au début du livre, il était un jeune homme superficiel, au contact de Joanne, il devient observateur, réfléchi, attentionné, poète même. Son langage se fait plus imagé. Ensuite, sa maladie progresse et son langage se modifie à nouveau, il redevient comme un enfant parfois.

Les personnages sont très attachants. Emile n'est pas parfait, il peut se montrer hautain, moqueur, jaloux, immature mais aussi tendre, attentif et ouvert d'esprit.
Joanne, quant à elle, est simple, torturée par son passé, patiente, empathique. Elle prend à cœur la mission confiée par Emile alors qu'ils ne se connaissent même pas. Cela redonne un sens à sa vie mais on sait qu'Emile est condamné. Que deviendra-t-elle quand il ne sera plus là ?
On pleure, on sourit dans ce livre que j'ai lu très très vite malgré son épaisseur. Beaucoup d'émotions passent dans l'écriture de Mélissa Da Costa. Une sacré découverte !

Aucun commentaire: