dimanche 30 octobre 2022

La trilogie hussite - tome 1 - la tour des fous


1. L'auteur :
Andrzej Sapkowski  

2. Résumé de l'œuvre 
1420, en Bohème, actuelle République Tchèque, en pleine inquisition. 
Reinmar von Bielau, dit Reynevan, est un jeune herboriste formé à l'école de Prague qui verse occasionnellement dans la magie. On le découvre en compagnie d'Adèle, la femme d'un grand seigneur Silésien. Le couple est surpris en plein ébats par les beaux-frères de la belle Française. Ils le prennent en chasse mais, lors de la course poursuite, le plus jeune des frères meurt. Reynevan devient un fugitif, poursuivi par les frères du seigneur pour meurtre et pour adultère. Adèle, de son côté, se défend auprès de ses beaux-frères en accusant son amant de l'avoir possédée et manipulée. Reynevan, amoureux de la jeune femme et ignorant ses accusations, cherche à la retrouver.
Un grand voyage commence durant lequel on parcourra la Bohème en compagnie de Reynevan et de ses amis, bien décidés à sauver leur peau.

3. Avis personnel
Sans étudier le contexte historique avant, il est très difficile de comprendre le cadre dans lequel évolue Reynevan. Toutefois, après avoir lu quelques articles wikipédia sur les hussites, Jean Hus, Wyclif, les utraquistes, Zizka (prévoir une grosse soirée), après avoir visualisé une carte de la Bohème médiévale, on est armé.
Le personnage de Reynavan est un anti-héros qui tombe amoureux du premier jupon venu. Ses amis se moquent de lui et sont atterrés par les ennuis qu'il est capable d'engendrer pour lui même et pour son entourage, juste à cause de ce caractère volage. De mon côté, je l'ai trouvé énervant, futile mais aussi drôle et donc attachant et bien vivant. Finalement, ce héros imparfait, qui prend tout de temps de mauvaises décisions, qui met ses amis en danger, est agréable à suivre. Ses amis sont très caractérisés aussi. Samson particulièrement qui passe pour simple d'esprit par son physique peu avenant alors qu'il est d'une grande intelligence. Jusqu'au bout on se demande si, comme il le dit lui-même, son corps a été possédé par un esprit supérieur lors d'une séance d'exorcisme menée par Reynevan ou si l'on à affaire au Samson d'origine.
A cause du vocabulaire exigeant et du contexte historique difficile à aborder, j'hésite à continuer cette saga alors que j'ai beaucoup aimé l'histoire qui glisse en plus dans le fantastique. Mais en rédigeant cette note, je me suis redonné l'envie de lire la suite !

Aucun commentaire: