mercredi 26 avril 2023

La métamorphose


1. L'auteur :
Frantz Kafka

2. Résumé de l'œuvre 
Grégor Samsa se réveille un matin dans le corps d'un cancrelat. Sa première préoccupation va vers son travail. Il va être en retard s'il ne parvient pas à se lever et avec ses petites pattes et son dos très lourd, il n'arrive pas à s'extraire de son lit.
Il est commercial itinérant et travaille pour subvenir aux besoins de ses parents et de sa sœur de 17 ans à laquelle il est très attaché. Il éponge aussi les dettes de son père. Il a donc plusieurs vies qui dépendent de lui et de sa capacité à se lever chaque matin.
La porte de sa chambre est fermée à clef de l'intérieur et Grégor ne parvient pas à répondre aux appels de ses parents alertés par son retard puis par la venue du fondé de pouvoir de son employeur.
Au prix de nombreux efforts, Grégor parvient à se lever et à ouvrir la porte de sa chambre. De frayeur, le fondé de pouvoir fuit. Le père frappe son fils pour le faire rentrer dans sa chambre de force et l'enfermer.
La vie se réorganise en fonction de la nouvelle situation. Grégor culpabilise de ne plus pouvoir assumer ses devoirs envers sa famille. Seule sa sœur semble ne pas avoir peur de lui, elle vient le nourrir et entretenir sa chambre qui devient rapidement nauséabonde. Le père est obligé de retrouver un travail ce qui, au départ lui réussi car il semble plus jeune. Ensuite, il rentrera tellement fatigué qu'il ne pourra même plus quitter son uniforme, gagné, lui aussi, par l'épuisement du salariat.
Au fur et à mesure du temps, Grégor ne se nourrit plus, il vit reclus. Sa sœur, lassée de cette situation, entre un jour dans une rage folle et convainc son père de se débarrasser de lui.

3. Avis personnel
Au début du livre, Samsa est mûr pour la dépression. 5 ans qu'il travaille sans relâche pour que sa famille puisse garder un train de vie bourgeois. Il est épuisé. Grégor perd son humanité physique mais il garde son esprit alerte. Il apprend qu'il a été abusé, exploité par sa famille car il ne savait pas que son père avait encore de l'argent de côté et cela le soulage au lieu de le scandaliser. Malgré cette trahison, puis celle de sa sœur qui voudrait lui retirer tous les meubles de sa chambre pour qu'il puisse vive pleinement sa vie d'insecte géant, il leur reste attaché et fidèle. Il les aime. Il se révolte quand même contre le projet de déménagement de sa sœur en protégeant de son corps une affiche à laquelle il tient et qui le rattache à son humanité passée.
Sa métamorphose est une réaction contre le salariat et son asservissement. 

J'ai écouté cette nouvelle en prenant des notes. Ensuite, j'ai écouté une analyse du texte pour mieux la comprendre. Toutefois, je ne peux pas dire que j'ai aimé ce texte. Il est possible que ce soit à cause de la version traduite que je possède car la version audio était différente, plus accessible.
Cette nouvelle date de 1912 et nous décrit très bien le processus de burn out je trouve.

Aucun commentaire: