dimanche 30 juillet 2023

Gatsby le Magnifique


1. L'auteur :
F. Scott Fitzgerald

2. Résumé de l'œuvre
A travers le regard de Nick Carraway, un jeune courtier (on dirait trader aujourd'hui), on découvre progressivement le personnage de Gatsby, son voisin, si mystérieux et fascinant qu'il déclenche des rumeurs toutes plus extravagantes les unes que les autres. Il habitent tous deux sur West Egg, le côté de baie où vivent les nouveaux riches.
On parle même de cet homme de l'autre côté de la baie, à East Egg, où vivent les riches propriétaires, les rentiers. Nick, en effet, est cousin de Daisy, qui vit avec son mari Tom, un homme violent et sans élégance, et leur petite fille. Il est donc amené à faire des allers-retours entre les deux baies.
Rapidement, Tom lui présente sa maîtresse, la femme d'un garagiste. Daisy et lui ont fait un mariage par intérêt et aucun des deux n'est heureux dans son couple.
Un jour, Nick se rend à l'une des nombreuses fêtes organisées par son voisin, Gatsby, en compagnie de Jordan Baker, une belle joueuse de Golf professionnelle rencontrée chez Daisy. Il découvre un intérieur somptueux et des dizaines de personnes qu'il ne connait pas. Le principal sujet de conversation tourne autour de leur hôte. Chacun spécule sur ses origines et la source de sa richesse. Il paraitrait même qu'il aurait tué un homme ! 
Plus tard dans la soirée, Gatsby se présente à lui et lui propose de se revoir dès le lendemain matin. Nick est surpris de son brusque intérêt mais accepte, surtout pour assouvir sa curiosité.
A partir de cet instant, un drame va se jouer entre Tom, Daisy, la maîtresse de Tom et son mari, Gatsby lui-même sous le regard de Nick et de Jordan qui ne pourront que rester des témoins.

3. Avis personnel
Il est très étrange que le personnage principal d'une œuvre ne rentre en scène qu'à la soixantième page du roman. Avant cela, on le découvre uniquement à travers les ouï-dire des personnages secondaires et des rumeurs. Cela attise notre curiosité et on se demande avec le narrateur, qui il peut bien être vraiment.
C'est en cela je crois que cette œuvre est originale. 
Elle montre aussi de façon schématique la séparation et les dissonances qui existent entre les personnes riches de naissance et les nouveaux riches. Les deux mondes se croisent, tentent de cohabiter mais finalement, ils se déchirent toujours. Les arrivistes passent toujours pour des gens vulgaires auprès de des personnes issues de la noblesse ou de la haute bourgeoisie. Et de leur côté, les riches passent pour des personnes hautaines, distantes, froides. 

Aucun commentaire: