lundi 14 août 2023

Mon bel oranger


1. L'auteur : José Mauro de Vasconcelos

2. Résumé de l'œuvre 
Zézé a 5 ans. C'est un petit garçon chétif particulièrement intelligent, vif d'esprit et sensible. Malheureusement, il fait beaucoup de bêtises et dit des gros mots qui lui valent d'être régulièrement battu par les membres de sa famille.
Quand on s'aperçoit qu'il est capable de lire sans même avoir jamais appris, il est envoyé à l'école, ceci pour éviter d'avoir à le surveiller toute la journée.
Zézé est très attaché à son petit frère, Luis, à qui il raconte toutes sortes d'histoires. Sa sœur Gloria, son aînée, s'occupe de lui comme une mère. Elle ne le bat jamais. Leur mère est harassée par le travail, surtout depuis que son mari a perdu le sien. C'est sur elle que repose la survie de la famille et cumule plusieurs emplois, elle n'a donc plus de temps pour ses enfants. Le père, lui, est absent, plombé par la dépression. 
Le petit garçon s'invente un monde imaginaire. Il se confie à un arbre qu'il nomme Minguinho. Il apprécie particulièrement sa maîtresse mais se fait disputer quand on apprend qu'il vole des fleurs pour les lui offrir.
Il est plein de colère contre le monde des adultes, si injuste qu'on le prive de cadeau de Noël faute de moyens financiers.
Au détour de l'une de ses bêtises, il fait la connaissance d'un vieil homme qui s'attache à lui. Ils se fréquentent en cachette et Zézé se sent si à l'aise avec lui qu'il lui demande un jour de devenir son père. L'homme, bien que touché, refuse mais lui promet de veiller sur lui.

3. Avis personnel
Ce récit est très touchant. J'ai souri et pleuré plusieurs fois. Zézé adore apprendre de nouveaux mots et les répéter. Il fait tout un tas de bêtises qui mettent en danger les adultes et parfois lui-même. Il a toujours plein d'idées mais se fait toujours prendre et on le bat parfois tellement fort qu'il ne peut plus aller à l'école certains jours. 
Il est attachant et la fin est très belle.
C'est un roman de 1968. je trouve que la littérature enfantine (ici, on le conseille à partir de 11 ans) est très dure. Aujourd'hui, on fait lire des récit beaucoup plus lisses à nos enfants...

Aucun commentaire: